Don du sang

Don du sang

La situation est grave, il manque actuellement en France plus de 1 500 dons du sang par jour pour pouvoir répondre aux besoins des patients. 1 500 dons du sang signifie que les soins par transfusion de certains malades devront être repoussés. Nos enfants, parents, frères, sœurs et amis peuvent eux aussi être concernés. Le don du sang, c’est l’affaire de tous ! 

En une heure vous pouvez sauver trois vies, venez faire un don de sang ! Les équipes de l'Etablissement Français du Sang (EFS) vous attendent plusieurs fois par an; dans la partie document(s), vous trouverez la liste des collectes de sang par département.

Partagez votre pouvoir et donnez votre sang !

Contenu

Don du sang et maladies rares

Il existe plus de 7 000 maladies rares. En France, 3 millions de personnes sont touchées par ces maladies, qui peuvent parfois affecter les fonctions et les constituants du sang. L’EFS se mobilise pour mettre en lumière ces maladies, souvent méconnues du grand public, et rappeler comment le don de sang permet de venir en aide aux patients. Une maladie est considérée comme rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2 000. Les maladies rares peuvent être de nature très diverse et affectent parfois le sang et ses composants (globules rouges, plaquettes et plasma). C’est le cas par exemple de la drépanocytose, des déficits immunitaires primitifs, de l’hémophilie, de la bêta-thalassémie, ou encore de pathologies moins connues telles que l’aplasie médullaire, le syndrome de Lewis-Sumner ou le déficit en G6PD. Pour soigner les patients atteints de ces maladies, les dons de sang sont primordiaux ! Si une partie des dons de sang est utilisée pour répondre aux besoins de patients en cas d’hémorragies lors d’accidents ou d’intervention chirurgicale, les produits issus d’un don de sang permettent également de soigner des patients atteints de maladies chroniques, génétiques ou rares. En effet, 46% des dons de sang sont destinés au traitement de maladies.

Gros plan sur le plasma : une substance essentielle à la fabrication de médicaments

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans les vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients. En effet, de très nombreux patients atteints de maladies nécessitant des perfusions régulières sont soignés chaque année grâce à des médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma. Cela concerne notamment les personnes atteintes de maladies rares, comme les déficits immunitaires primitifs, qui touchent environ 3 000 patients en France ou des malades avec de graves troubles de la coagulation sanguine.