Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos)

DEMOS

Depuis février 2016, des écoliers verriérois participent à l’aventure Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce projet éducatif à dimension nationale, initié par la Cité de la Musique de la Philharmonie de Paris, associe durant trois ans plusieurs villes des Yvelines pour créer un orchestre symphonique d’une centaine d’enfants.

Chaque semaine, les enfants se retrouvent à la Maison de la Musique et de la Danse deux fois par semaine (mercredi et samedi) et suivent un apprentissage gratuit des instruments à vent (flûte traversière et clarinette) en cours collectifs. Depuis septembre 2022, une nouvelle sélection d’écoliers verrierois (niveau CE1 et CE2) bénéficie de ces cours.

L’objectif principal est de permettre à des enfants éloignés socialement de la pratique musicale, d’enrichir un parcours éducatif en favorisant leur ouverture d’esprit, la capacité de concentration et l’estime de soi.

Si vous aussi vous souhaitez applaudir votre enfant à la Philharmonie de Paris ou dans un théâtre tout aussi prestigieux, rapprochez-vous de la Maison de la Musique et de la Danse (MMD) !

Contenu

Projet DÉMOS

La Ville de La Verrière est partenaire du projet éducatif Démos, Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, centré sur la pratique musicale collective et l’accès gratuit à l’univers de la musique classique. Initié et coordonné par la Cité de la musique de la Philharmonie de Paris, il s’attache à favoriser gratuitement l’accès à la musique classique pour les enfants de 7 à 12 ans résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Demos repose sur la collaboration entre des travailleurs sociaux et des musiciens professionnels. La commune investit plus de 6 000 euros par an dans ce programme favorisant le développement des enfants. Il leur permet d'acquérir une meilleure concentration, l'envie d'apprendre, la confiance en soi et la capacité de vivre et de travailler en groupe.

Le projet est mis en œuvre selon un calendrier qui offre aux enfants, répartis par groupe de 15, 3 à 4 heures de travail hebdomadaire d’octobre à juin, 2 heures et demi de travail en orchestre cinq fois dans l’année, hors temps scolaire, et 2 stages de 2 jours en orchestre dans l’année répartis entre les vacances de la Toussaint, de février ou de Pâques. Ce travail est rendu possible par le prêt d’un instrument de musique, confié à chaque enfant en début de projet et qu’il peut rapporter chez lui. Ce travail intensif vise à inscrire les enfants dans une logique de pratique musicale pérenne, support à un encadrement éducatif structuré à travers la nécessité d’assiduité, de rigueur, de concentration, mais également d’expressivité ; favorisant l’épanouissement de chaque enfant au sein d’un groupe.

Fort de son expérience acquise depuis le démarrage du projet en 2010, Démos s’appuie sur une collaboration entre les intervenants artistiques et les travailleurs sociaux, dont les bienfaits ont été soulignés par les évaluations réalisées. La plupart des indicateurs montrent chez les enfants une évolution positive de la concentration, de l’envie d’apprendre, de la confiance en soi, de la capacité à vivre et travailler en groupe. Ils montrent aussi une volonté pour une proportion importante d’enfants de s’engager dans une pratique pérenne de la musique ; environ 50% des enfants ayant participé au projet Démos poursuivent l’apprentissage de la musique au-delà du projet, au conservatoire notamment.

Maison de la Musique et de la Danse Pierre Sellincourt

Espace Aimé Césaire 19 avenue du Général de Gaulle

78320 La Verrière

Eugénie Bertaud : E.Bertaud@mairie-laverriere.fr

Benoît Antonio : B.Antonio@mairie-laverriere.fr  

Téléphone : 01 30 05 59 10