Expo
Exposition

Les visites d’exposition

Le collectif Territoires en marge poursuit avec nous l’élaboration du parcours d’expositions du Scarabée pour proposer tout au long de l’année des rencontres avec les artistes invités, des vernissages accompagnés par des artistes (Iffra Dia, Théâtre du Sable, ...), des visites tout public ainsi que des découvertes destinées aux établissements scolaires de la ville.
N’hésitez pas à nous consulter au 01 30 13 87 40.

 

 

 

 

 

BITUME ET PROZAC | MURS-MURS - Septembre | Décembre 23
Gérald Blanchard / Peinture
Jean-Yves Scaon et Jean-Christophe Bardot / photographie

Street art

Mon intention première était de photographier l'harmonie des couleurs dans l'architecture urbaine. Mon regard s'est détourné vers le street art, mais, ne voulant pas reproduire ces fresques à l'identique, j'ai photographié l'art urbain avec un angle de vue différent, un cadrage resserré, privilégiant des visages, associés à des éléments qui n'appartiennent pas à ces oeuvres.

Les images sont de 2019 et 2020, la majorité provient de Paris, confinement oblige, il y a deux photos d'un jardin de banlieue.

 

Jean-Yves Scaon

Je m'intéresse à la photographie depuis toujours, bien sûr comme beaucoup j'ai commencé par des photos autour de la famille, et du voyage, toujours prêt à immortaliser un souvenir.

Aujourd'hui, je fais partie d'un atelier photographique, "les cueilleurs d'instants" avec les membres duquel nous partageons nos images, donc nos sensibilités.

Pour ma part, je ne suis pas arrêté sur un type de photo, mais j’ai tout de même une préférence pour les portraits expressifs, qui sont le reflet de nos émotions. Il est difficile de capter ces expressions furtives, sans faire oublier la présence du compagnon de route et complice du photographe.

« À Paris, Bruxelles ou Rome, sur le périph au crépuscule, le ciel se la joue en technicolor et notre quotidien s’écoule. Ailleurs, dans d’anciennes usines qui ont peut-être existé, des tubes gigantesques d’une beauté étrange, obscurcissent le ciel… ». Ces deux séries de Gérald Blanchard explorent la mémoire d’une ville encore industrielle et résonneront avec les oeuvres de Jean-Yves Scaon et Jean-Christophe Bardot.

Collection Bitume et Prozac -Collection Noir Acier de Gérald Blanchard, artiste peintre
"En deux mots, tout est dit. "Bitume", c'est l'horizon immuable de tous ceux pour qui la voiture n'est pas seulement un engin pollueur et culpabilisant, nouvel oukase de la pensée unique, mais un outil de travail nécessaire et pas suffisant, au cœur d'un monde qui ne se donne pas les moyens de sa vertu.

"Prozac", c'est l'asservissement psychologique de tous ceux à qui on n'offre aucune alternative crédible à la destruction de la planète et de leur quotidien. Sur la toile, le paysage, c'est la tôle, le ruban d'asphalte. Le soleil, ce sont les phares, les néons. Je maîtrise l'art et la matière et transcende la noirceur de notre monde, en cela la beauté perdure.
Les usines, la métallurgie, l’acier…, ces cathédrales de fer seront bientôt les vestiges du monde insouciant de l’ultra consommation et d’un passé ouvrier révolu.
Peintre autodidacte, je m’exprime au travers d’œuvres réalisées à l’huile sur toile ou bois combinant les techniques de glacis des peintres Flamands associées à la spontanéité picturale des impressionnistes.

Profil : linkedin.com/in/gérald-blanchard-7a374115
site Web : noiracier-art.com
E-mail : geraldblanchard79@gmail.com

 

La peau des villes

Jean-Christophe Bardot

Photographe

Pour l’exposition "Murs-murs", le photographe rassemble une série d’images réalisées sur plusieurs années, au gré de ses errances urbaines. Sa pratique reste ancrée dans la street photography. Cette série en cours interroge la peau des villes.

Il photographie depuis 1986 et développe notamment un travail personnel sur les lieux et les mutations des territoires. Autour des Espaces du quotidien il a réalisé plusieurs séries :

Sur les sites des anciens bassins sidérurgiques, il a questionné les paysages reconvertis pour le projet « Retour en Lorraine ».

« Un hiver » et « Monmousseau, 2 automnes et 3 étés » séries consacrées à la disparition de logements HLM à Saint Denis ont fait l’objet d’un livre et de plusieurs expositions en France et en Belgique, depuis 2012.

Autour des espaces périurbains, il interroge les nouveaux modèles d’habitat et de loisirs, avec la série « En Périféérie ».

Sa dernière exposition Un long si chemin, en 2022,  revient sur vingt années de voyages au cœur d’un Mali rural et de ses paysages.

Membre du collectif Territoires en Marge, ll est l’auteur de nombreuses expositions individuelles et collectives, en France, en Europe et en Afrique de l’Ouest.

Ses photographies figurent dans plusieurs collections privées et publiques (BnF, Musée Français de la Photographie, Musée Albert Kahn…) en France.

Carton Invit Blanchard + Scaon

 

LES CHEMINS DE L’ENFANCE - Janvier | Avril 24
Photographie / Peinture
Cette exposition collective questionne ces chemins de traverse, les rites de passage et ces parcours qui mènent de l’enfance à l’âge adulte. Retours sur nos rêves, nos désirs de grandir, nos royaumes imaginaires, nos interrogations et nos doutes avant de « changer » de monde.

Les Chemins de l'enfance

 

EN ATTENDANT LES J.O. - Mai | Juin 24
Photographie / Peinture / Graphisme
Sports amateurs, stades ou terrains de fortune, corps dans l’effort, valeurs de l’olympisme… Comment les artistes regardent-ils le sport ? À la veille des Jeux Olympiques 2024, une exposition collective, poétiquement décalée…

 

 

 

 

Pour visiter les expositions du mardi au vendredi de 14h à 17h et les jours de spectacles, hors vacances scolaires.

Pour les visites scolaires, n'hésitez pas à contacter Solenn Sigward (s.sigward@mairie-laverriere.fr) ou Patricia Pisson-Lavigne (p.pisson-lavigne@mairie-laverriere.fr)

Pour les visites scolaires, n'hésitez pas à contacter Solenn Sigward (s.sigward@mairie-laverriere.fr) ou Patricia Pisson-Lavigne (p.pisson-lavigne@mairie-laverriere.fr)