Découvrir La Verrière > Présentation de la ville > La ville aujourd’hui

La ville aujourd’hui

La ville de La Verrière est une petite commune de quelques 6000 habitants qui fait partie de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, au même titre que les communes d’Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le- Bretonneux.

Délimitée au nord par la N10, La Verrière est traversée par la voie ferrée qui sépare les quartiers d’habitations de la zone économique. Au sud, les quartiers du Bois de l’Étang et du Village - limitrophe du Mesnil-Saint-Denis - s’organisent sur le pourtour de l’Étang des Noës. Le quartier d’Orly Parc, proche de la gare, donne quant à lui sur un vaste espace urbanisable, les Bécannes, futur éco-quartier. La Verrière a pour particularité d’accueillir sur ses terres deux hôpitaux (psychiatrique et gériatrique) de la MGEN, ainsi que l’ERPD, École Régionale du Premier Degré.

Au nord de la commune, le quartier de l’Agiot abrite une zone d’activités professionnelle dont un centre de conception et d’essais du grand équipementier automobile Valeo et le siège régional d’une grande entreprise de travaux publics, Eurovia. Le plan local d’urbanisme (PLU), opposable depuis 2013, accompagnera le projet de développement urbain et économique de la commune qui concerne notamment les quartiers des Bécannes et la gare. Cette évolution de la Ville a d’ores et déjà commencé avec l’opération de construction de plus de 130 logements dans le quartier du Bois de l’Étang-Village. La Verrière figure également dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay.

La Verrière est fière d’être une ville populaire, tant par son passé ouvrier (la résidence HLM du Bois du l’Etang a accueilli en son temps les employés des usines Renault de Boulogne-Billancourt et Flins) que par sa diversité culturelle. Ouverte sur le monde, la commune compte une cinquantaine d’associations. Elle est d’ailleurs jumelée depuis 1987 avec la ville de Panicale en Italie et depuis 2000 avec celle de Diabigué au Mali.

Au fil des années, le cadre de vie de la commune a évolué. Les ensembles de logements sociaux ont été réhabilités, comme de nombreuses rues. De nouveaux services et équipements culturels, sportifs et sociaux ont vu le jour. La commune compte d’ailleurs trois structures d’accueil pour la petite enfance et quatre écoles maternelles et trois écoles élémentaires. Elle dispose également d’un parc sportif, d’un gymnase et d’une piscine intercommunale ainsi que de deux maisons de quartier, d’un centre culturel et d’une salle de spectacle d’une capacité de 600 places.

Proche des espaces boisés de la Vallée de Chevreuse, la ville est néanmoins reliée directement en train à Paris et La Défense. Petite ville non loin de la campagne, La Verrière est engagée dans une démarche favorisant la biodiversité. Depuis 2012, elle accueille un rucher pour lutter contre la disparition des abeilles. Les promeneurs et citadins qui sillonnent la ville peuvent aussi profiter du parc du château ouvert au public depuis 2013 et y observer la flore et la faune dont plusieurs biches.

JPEG - 72.1 ko
Bois de l’Etang, vu depuis le Village
 

Avenue des Noës 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 76 00 / Fax : 01 30 13 87 79

Plan du site | Mentions légales | Crédits