Découvrir La Verrière > Présentation de la ville > La collection d’art de la Ville

La collection d’art contemporain – 1991-2011

Sous l’influence d’une action culturelle innovante depuis les années 80 - en même temps que se construisait la ville nouvelle, La Verrière a constitué au fur et à mesure une collection d’art contemporain de qualité. Sous l’impulsion de Pierre Sellincourt, maire de La Verrière depuis 1983, mais aussi vice-président de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de la culture, la Ville est allée chercher des artistes d’horizons divers, pour les découvrir et les faire découvrir, pour les associer à des actions de la ville, et pour exposer leur travail. Au terme de cette démarche culturelle privilégiant la rencontre et le travail avec les artistes, de nombreuses œuvres ont ainsi été acquises, entre 1991 et 2011.

Aujourd’hui, cette collection compte une cinquantaine de créations originales, signées par des artistes de renom : Denis Monfleur, Anne Slacik, Robert Radford, Jean-Louis Viard, Claude Champy, François Hilsum ou encore Hélène Jacqz pour ne citer qu’eux. Parmi les artistes présents dans la collection, plusieurs participent à la vie artistique locale. Ils font partie de réseaux associatifs ou sont en résidence dans des structures culturelles. L’association Regard Parole regroupe Marc Giai-Miniet, Patrice Leterrier, Hervé Petit, Pierre Chaplet et Chari Goyeneche… La commanderie de la Villedieu accueille dans ses ateliers Hideko Miyata et Yukichi Inoué, Nicolas Sahnes, Igor Chelkovski…

Dominé par la peinture et la sculpture, le fonds d’art contemporain de La Verrière fait aussi la part belle à la photographie, à la gravure ainsi qu’à la céramique et la tapisserie. Certaines des œuvres ont une taille modeste, d’autres sont de dimensions impressionnantes. Chacune revendique une expression plastique figurative ou abstraite, reflet du parti pris esthétique et intellectuel de son auteur. En toile de fond, nombre des tableaux et sculptures acquises par la Ville au cours de ces années, interroge inlassablement la condition humaine, tant d’un point de vue sociologique, psychologique que physique.

L’exposition : Une collection de 20 ans

JPEG - 26.3 ko
Visite de l’expo Une collection de 20 ans

Une partie de la collection est visible en permanence dans l’espace public de la ville, dans les équipements et la mairie. Une autre partie est exposée plus discrètement dans les bureaux des services municipaux. A l’occasion de la cérémonie des vœux 2012 de Pierre Sellincourt, au cours de laquelle ce dernier annonça son départ, une exposition exceptionnelle retraçant les 20 ans de cette collection a eu lieu. Le temps d’un week-end prolongé, plus de 150 de visiteurs ont découvert pour la première fois dans sa globalité, cette collection qui ne saurait laisser indifférente.

Pour mieux connaître la collection d’art contemporain de la Ville et découvrir les artistes qui la compose, consultez le catalogue créé pour l’exposition Une collection de 20 ans :

 

Avenue des Noës 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 76 00 / Fax : 01 30 13 87 79

Plan du site | Mentions légales | Crédits