Actualités > A la une

Élections : mode d’emploi

Élections législatives : dimanches 11 et 18 juin 2017
Après l’élection du président de la République, voici venues les élections législatives pour élire les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale pour 5 ans. Ces parlementaires ont pour mission de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement. Ils représentent à la fois la Nation et leur circonscription. Dans le département des Yvelines, La Verrière fait partie de la 11e circonscription avec les villes de Bois d’Arcy, Élancourt, Fontenay-le-Fleury, Le Mesnil-Saint-Denis, Saint-Cyr-l’École etTrappes. A l’issue des élections, un seul député sera élu par circonscription.

De nouvelles règles de non-cumul des mandats :
« Les lois du 14 février 2014 interdisant le cumul des mandats élargissent, à compter des élections législatives de juin 2017, la liste des fonctions incompatibles avec le mandat de député. Le mandat de député devient notamment incompatible avec les fonctions de maire, maire d’arrondissement, maire délégué, adjoint au maire, président et de vice-président des conseils régionaux, départementaux et des établissements de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Un parlementaire ne peut plus choisir entre son mandat de parlementaire et son mandat local en cas de cumul. Il conserve le mandat le plus récemment acquis et il est démissionnaire d’office du mandat le plus ancien.

La loi précise par ailleurs qu’un député qui postule à un autre mandat est tenu de démissionner, avant l’élection, du mandat qu’il exerce. »
Extrait de vie-publique.fr

Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas aller voter pour les prochaines élections, vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, pour voter à votre place. Celle-ci doit être inscrite dans la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote).
Pour faire établir cette procuration, vous devez vous présenter en personne dans un commissariat de police*, une gendarmerie, ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, muni d’une pièce d’identité.
Vous pouvez également pré-remplir la demande de vote par procuration en ligne (Cerfa n°14952*01), puis vous rendre ensuite dans les lieux précités.
La procuration sera ensuite envoyée en mairie, c’est pourquoi il est conseillé aux électeurs de faire les démarches nécessaires suffisamment tôt pour que la procuration arrive en mairie en temps et en heure.

Voici la liste des commissariats et gendarmeries où vous pouvez vous rendre à Saint-Quentin-en-Yvelines :

  • Commissariat d’Elancourt : 1 rue du Théâtre, 78990 Elancourt Tél. : 01 30 69 64 00
  • Commissariat de Guyancourt : 1 Rue de la Division Leclerc, 78280 Guyancourt. Tel. : 01 30 48 26 70
  • Commissariat de Trappes : Place des Merisiers, 78190 Trappes. Tel. : 01 30 50 72 00
  • Gendarmerie de Magny-les-Hameaux : 1, Rue Marc-Antoine Charpentier, 78114 Magny-les-Hameaux. Tél. : 01 30 52 07 94

*on peut aussi effectuer la même démarche au consulat ou à l’ambassade de France si vous êtes déjà à l’étranger au moment où vous effectuez la démarche, à condition d’être inscrit sur les listes en France et non sur les listes consulaires.

+ d’infos : rubrique Vos droits et démarches.

Cartes d’électeurs et liste électorale
De nouvelles cartes ont été adressées à tous les électeurs au mois de mars 2017. Il se peut que vous ne la receviez pas (si par exemple vous avez omis de signaler un déménagement à l’intérieur de la ville).
Cela ne vous empêche pas de voter, du moment que vous êtes inscrit sur les listes électorales. Idem si vous l’aviez égarée. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire, pas celle de la carte électorale. Dans ce cas, une attestation d’inscription vous est remise quand vous venez voter. Celle-ci est réutilisable par la suite, par exemple pour les prochaines élections législatives 2017.

Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales à l’exception de ceux qui n’auraient pas été recensés (ou trop tardivement) ou de ceux qui auraient déménagés.

Un doute sur votre inscription à La Verrière ? Appelez le Service Affaires générales/élections au 01 30 13 76 10. Vous serez renseignés.

Où sont les bureaux de vote ?
Votre bureau de vote pour aller voter est inscrit sur votre carte d’électeur.
Le bureau N°1 : Hôtel de Ville, Avenue des Noés.
Le bureau N°2 : Maison de quartier d’Orly Parc, rue Joseph Rollo (nouvellement Centre socioculturel Rosa Parks)
Le bureau N°3 : Maison de quartier du Bois de l’Étang, 3 rue Emile Dureuil (nouvellement Centre socioculturel Jacques Miquel)

Horaires d’ouverture des bureaux de vote pour les élections legislatives :
de 8H00 à 20h00

 

Avenue des Noës 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 76 00 / Fax : 01 30 13 87 79

Plan du site | Mentions légales | Crédits