Cadre de vie > Vivre ensemble

Animaux

  • Tous les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique, quelque soit la race de l’animal.
  • Déjections canines : la pollution canine représente une des sources majeures de mécontentement des piétons et des riverains. La ville de La Verrière veut lutter contre la pollution canine et encourager les maîtres à ramasser systématiquement les déjections de leur animal familier et à les jeter dans des corbeilles.

Avoir les bons gestes :
• Avoir, sur vous, des sacs en papier ou en plastique de manière à ramasser les déjections de votre animal de compagnie.
• Guider votre animal vers le caniveau, au cas où vous n’auriez pas de sacs, la déjection y est moins gênante pour les piétons qui ne risquent pas de marcher dessus, ni de glisser. Par ailleurs, le nettoyage est grandement facilité pour les services.

  • Animaux et bruits : les aboiements répétitifs de chien sont considérés comme des nuisances, de jour comme de nuit, et les propriétaires peuvent faire l’objet de verbalisation.
  • Il est rappelé que tout propriétaire d’un chien mordeur doit immédiatement en faire la déclaration à la mairie, et ceci quelque soit la race du chien.
  • Déclaration de chiens susceptibles d’être dangereux : le propriétaire ou détenteur d’un chien de la première ou seconde catégorie doit procéder à la déclaration de son animal en mairie afin d’obtenir un permis de détention obligatoire depuis le renforcement de la loi sur les chiens dangereux.

Formulaire de demande de délivrance d’un permis de détention d’un chien catégorisé.

PDF - 48.5 ko
Permis de détention d’un chien catégorisé

Formulaire de demande de délivrance d’un permis provisoire de détention d’un chien catégorisé.

PDF - 49.4 ko
Permis provisoire de détention d’un chien catégorisé

Pour tout savoir sur les démarches à suivre concernant la détention d’animaux, consultez le guide des droits et des démarches administratives mis en ligne sur ce site.


Réglementation de la circulation des animaux domestiques sur les voies publiques

Un nouvel arrêté portant sur la réglementation de la circulation des animaux domestiques sur les voies publiques a été pris par le maire. Retrouvez également le contenu de cet acte en mairie (auprès de la police municipale), sur les panneaux
communaux.

PDF - 1.3 Mo
Arrêté municipal

Adresses utiles

Direction départementale des services vétérinaires
9, rue des Réservoirs - 78000 Versailles
Tél. : 01 30 84 01 30

Refuge SPA de Plaisir Sainte-Apolline
C. D. 134 Bois de Sainte - Apolline - 78370 Plaisir
Tél. : 01 34 89 05 47
@ : plaisir.spa.asso.fr

 

Avenue des Noës 78320 La Verrière
Tél. : 01 30 13 76 00 / Fax : 01 30 13 87 79

Plan du site | Mentions légales | Crédits